La résistance à l’insuline, en quoi ça consiste et comment la combattre ?

La résistance à l’insuline, en quoi ça consiste et comment la combattre ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la résistance à l’insuline, souvent en lien avec des maladies comme le diabète ou une consommation trop élevée de sucres. Mais d’où vient exactement cette résistance à l’insuline ? En quoi ça consiste ? Y a-t-il des solutions pour la combattre ? On vous explique tout.

 

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ? 

Après chaque repas, le pancréas sécrète de l’insuline pour réguler le taux de sucre (ou glucose) dans le sang. Le glucose en excès est alors entreposé dans les cellules du foie, des muscles ou des tissus adipeux pour ensuite se transformer en énergie. La glycémie (= le taux de glucose dans le sang) est ainsi stabilisée.

En cas de résistance à l’insuline, ce mécanisme peut être perturbée et les cellules ne réussissent plus à capter le sucre. Il va alors s’accumuler dans la circulation sanguine et lymphatique, et ainsi augmenter la glycémie. Le pancréas va alors compenser en sécrétant davantage d’insuline, ce qui peut favoriser le développement de certaines pathologies, comme le SOPK. 

Après plusieurs années, ce trouble va épuiser le pancréas, ce qui peut faire apparaître un diabète de type 2.

Sachez qu’il est très important de maintenir une glycémie stable, sans forcément être pré-diabétique ou diabétique. Veiller à avoir une glycémie stable tout au long de la journée devrait être une pratique fondamentale pour se maintenir en bonne santé sur le bon terme, comme nous veillons à avoir un bon sommeil ou gérer notre stress.


Les causes possibles et les signes d’une résistance à l’insuline

Plusieurs facteurs, génétiques ou environnementaux, peuvent augmenter le risque de résistance à l’insuline. Parmi eux, les plus fréquents sont la sédentarité, une consommation trop élevée en sucres et en graisses saturées, ou encore le surpoids et l’obésité.

Parmi les symptômes qui peuvent reconnaître une résistance à l’insuline, peuvent se manifester :

  • Des troubles du sommeil et une fatigue régulière,
  • Des envies de sucre et des fringales,
  • Des cycles menstruels irréguliers,
  • Une dérégulation hormonale,
  • Des problèmes de concentration,
  • Une prise de poids inexpliquée (notamment abdominale),
  • Des troubles digestifs,
  • Une humeur instable,
  • Des picotements sur les mains et les pieds,
  • Des tâches brunes au niveau des aisselles et du cou.
Certains signes peuvent aussi s’observer à travers une prise de sang, comme une glycémie à jeun élevée, ou un taux de triglycérides élevé.

Nos conseils pour combattre la résistance à l’insuline

Bonne nouvelle, la résistance à l’insuline n’est pas une fatalité, et la situation peut se renverser en modifiant son hygiène de vie.

Avec une activité physique régulière

Lorsqu’on pratique une activité physique, le débit sanguin musculaire augmente, ainsi que l’utilisation du sucre par l’organisme. Cette augmentation perdure aussi après l’exercice physique, et la quantité d’insuline nécessaire à l’organisme est moindre.

Les séances de cardio intenses, comme le HIIT, sont recommandées car elles stimulent les fibres musculaires, ce qui permet aux muscles d’utiliser le glucose comme énergie.

Il est conseillé de pratiquer au moins 4 à 5 séances par semaine pour habituer votre corps.


Avec une alimentation saine et équilibrée

Une bonne alimentation peut aider à prévenir un grand nombre de pathologies, et notamment la résistance à l’insuline. Pour cela, privilégiez une alimentation avec moins de sucres et de produits raffinés, et plus de bonnes graisses, de protéines et de fibres.

Par exemple, le matin, privilégiez un petit-déjeuner salé comme une assiette avec des œufs ou du tofu, des légumes verts et de l’avocat, ou encore une bonne cuillère à soupe de nos pâtes à tartiner avec du yaourt grec, accompagné de notre granola keto crunch. Cela permettra de ne pas augmenter votre taux d’insuline dès le matin, et évitera des envies de grignotage ou de la fatigue. Privilégiez également les protéines végétales (30g de notre Balance+ dans votre smoothie aidera à stabiliser votre glycémie). 

Chez Holy Blends, nous croyons fermement que l’alimentation est notre première médecine, et vous ne trouverez chez nous aucun sucre raffiné, ni produit animal ou transformé. Tous nos produits sont conçus pour vous permettre de vous faire plaisir tout en adoptant un mode de vie sain, avec une glycémie stable et un niveau de glycémie maîtrisé

Rendez-vous sur le shop pour découvrir nos produits et prendre en main votre santé ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram pour découvrir plein d’astuces au quotidien et apprendre à réduire votre consommation de sucres, tout en vous faisant plaisir.

 

Bol keto Holyblends

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.