Grignotage sain et équilibré : mode d’emploi
Ce n’est plus un secret pour personne : adopter une alimentation équilibrée préserve votre organisme contre certaines maladies, et est essentiel pour une bonne santé physique et mentale. Malgré tout, même avec une alimentation saine, il peut arriver qu’une petite fringale se glisse dans votre emploi du temps à 10h ou à 16h. Dans ce cas il ne faut surtout pas se ruer sur le premier muffin au chocolat, mais plutôt miser sur des encas sains, faibles en sucres et en acides gras saturés. Mais d’où viennent ces fringales ? Quels aliments privilégier ? Peut-on grignoter sans grossir ? Explications ci-dessous pour calmer vos fringales, sans culpabilité !
Les 5 raisons principales de vos fringales
Avant de partager avec vous des alternatives d’encas sains et équilibrés, il faut avant tout se demander pourquoi vous avez cette envie de sucre. Il peut y avoir différentes raisons :
- Vous ne mangez pas assez le reste de la journée : vos repas peuvent être incomplets et vous ne consommez pas assez de bonnes calories, de vitamines et nutriments. Cela peut-être dû à des régimes trop restrictifs ou des troubles du comportement alimentaire.
- Vous ne consommez pas assez de protéines et de lipides, alors qu’ils ils sont essentiels pour la santé de vos hormones et vos fonctions cérébrales. Ces nutriments ont aussi un pouvoir de satiété plus élevé que les glucides. Ainsi, en en consommant davantage, vous n’aurez plus faim plus longtemps après votre repas.
- Vous êtes déshydraté. La soif peut être confondue avec la faim : buvez !
- Vous manquez de sommeil ou vous êtes stressé : prenez du temps pour vous et faites un break
- Vous vous ennuyez ou vous êtes inactif : trouvez des activités, lisez, occupez-vous l’esprit !
Des idées d’encas sains pour garder la ligne
Il est tout à fait possible de combler ses fringales tout en prenant soin de sa santé et de sa ligne. Pour cela, il faut alors privilégier des encas faibles en calories, pauvres en sel, en sucre et acides gras saturés, et riches en nutriments. Ces derniers vous apporteront l’énergie nécessaire à votre corps pour combattre cette envie de sucre et affronter le reste de la journée, sans culpabilité. Vous pouvez opter pour ces encas ci-dessous, qui aideront à calmer votre système nerveux et stabiliser votre pic de glycémie :
- 40g de comté
- 2 carrés de chocolat noir min. 85%
- ½ avocat sur un pain à indice glycémique bas
- 1 œuf
- 2-3 protein mix balls
- 1 yaourt grec ou de coco et des fruits rouges
- 30g de granola cétogène
- 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux dans votre yaourt ou en tartine
- 1 smoothie protéiné
On dit alors adieu aux sucreries et bonjour à des collations riches en fibres, en protéines et en bons lipides !