Les plantes adaptogènes, c’est quoi ?

Les plantes adaptogènes sont utilisées depuis très longtemps en médecine traditionnelle chinoise. Apparues en occident dans les années 1950, les bienfaits des plantes adaptogènes ont rapidement séduit, notamment pour lutter contre le stress. On peut désormais les trouver en compléments alimentaires, en infusion ou même encore en produits de beauté. Focus sur les vertus de ces plantes magiques.


Le fonctionnement des plantes adaptogènes

Les adaptogènes sont des feuilles, des racines, des fruits ou encore des champignons. Pour qu’elles soient définies ainsi, il faut qu’elles répondent à trois critères : 

  • Elles sont non toxiques
  • Elles augmentent la résistance du corps sans stimuler un organe en particulier, 
  • Elles possèdent une action normalisatrice qui rétablit l’équilibre dans le corps.

En botanique, un adaptogène désigne une plante médicinale capable d’aider l’organisme à mieux réagir face aux situations de stress. Sur le long terme et prises quotidiennement, ces plantes peuvent donc aider notre corps et notre esprit à lutter contre le stress


L’action des plantes adaptogènes consiste à ramener le corps à un état hormonal sain et retrouver le contrôle et le calme, en augmentant le pouvoir de résistance du corps au stress.


Ces plantes offrent un panel de bienfaits sur le corps, avec parmi eux un renfort du système immunitaire, une réduction de l’anxiété, un équilibre hormonal, une stimulation de la mémoire et de la concentration, une hausse de l’énergie, etc.

 

Les différentes plantes adaptogènes

Il existe une trentaine de plantes adaptogènes, avec chacune des vertus particulières. Chez Holy Blends, nous utilisons les adaptogènes dans plusieurs de nos produits, comme notre Keto Crunch Granola (Maca), notre Magic Chaï (Maca + Ashwagandha), et enfin notre complément protéiné Balance+ dans lequel nous avons fait le choix d’intégrer 3 adaptogènes spécifiques :

L’ashwagandha

L’ashwagandha est l'une des herbes ayurvédiques les plus vénérées. C'est un adaptogène qui cible particulièrement les glandes surrénales, favorisant l'humeur, l'énergie, le sommeil et l'équilibre hormonal. 

La maca

Connu pour stimuler le métabolisme, la maca améliore les capacités intellectuelles, augmente la libido et la fertilité. Elle aide à renforcer le système immunitaire et à réguler l’équilibre hormonal.

Le shatavari

Le shatavari renforce l’équilibre hormonal de la femme, tout au long de sa vie. Il régule les cycles, apaise les douleurs menstruelles, régule les humeurs, atténue les symptômes pré-menstruels ainsi que les bouffées de chaleur lors de la ménopause.


Rendez-vous sur le shop pour vous procurer notre Balance+ qui intègre ce trio complet de plantes adaptogènes : nous recommandons une cure de 10 jours, à renouveler plusieurs fois pour ressentir les bénéfices des plantes et vous permettre ainsi de retrouver un équilibre hormonal.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés